Logo

Athlétisme. Fribourg lance un meeting au concept innovant

Afin de promouvoir le sport dans le canton, l’association Fribourg Sports Lab organisera la 2e édition du tournoi de basket 3x3 en juillet et une nouvelle compétition d’athlétisme par équipes en septembre au stade Saint-Léonard.

Le spectaculaire sauteur italien Gianmarco Tamberi, champion du monde et champion olympique en titre, pourrait bien s’envoler le 1er septembre prochain dans le ciel fribourgeois. © Keystone-archives

François Rossier

François Rossier

29 janvier 2024 à 21:25

Temps de lecture : 1 min

Le canton de Fribourg veut se positionner sur la carte du sport. Et il s’en donne les moyens. Sous l’impulsion du conseiller d’Etat Romain Collaud, l’Association Fribourg Sports Lab a récemment vu le jour. Son rôle? «Promouvoir le sport dans la région, en organisant notamment des événements sportifs d’envergure afin de faire rayonner l’image du canton, tant au niveau national qu’international», précise l’élu, président de cette plate-forme qui se veut novatrice.

Présentée lundi matin lors d’une conférence de presse, l’association va se montrer active dès cette année. D’abord en organisant la 2e édition du tournoi de basket 3x3 (lire ci-dessous) mais aussi en lançant le Fribourg Track Lab, un événement international d’athlétisme qui se veut innovant et qui se tiendra le dimanche 1er septembre dans le stade Saint-Léonard fraîchement rénové.

Nombreuses nouveautés

Par vidéo interposée, Laurent Meuwly, coach d’athlétisme, actuellement à Ostrava en République tchèque, a dévoilé les grandes lignes de ce nouveau projet. «Lors des derniers championnats du monde, des études ont été menées. Il a été constaté que les concours prenaient beaucoup de temps. En hauteur, sur les deux heures de compétition, les athlètes passent la moitié du temps à se préparer. A la perche, pareil. On choisit ses perches, on règle la barre, etc. En longueur, on ratisse le sable plus de la moitié du temps et près de 30% des sauts sont mordus, donc nuls. Il faut rendre ce sport plus attractif», martèle le Fribourgeois.

De ce constat est née l’idée d’un meeting avec «des formats de compétitions révolutionnaires». «Nous allons former 6 équipes de 8 athlètes, explique Laurent Meuwly. Chaque capitaine choisira 3 athlètes et les organisateurs compléteront les équipes avec 4 autres athlètes. Il y aura 8 disciplines et 1 relais. L’idée est de ne pas dépasser les 60 minutes.» Le projet fribourgeois, qui a reçu le soutien des dirigeants de la Diamond League, compétition phare de l’athlétisme sur piste, et de plusieurs athlètes, va proposer de nombreuses nouveautés. «Les faux départs pour un temps de réaction jugé trop rapide seront supprimés. Pour les sauts, la planche d’appel sera remplacée par une zone d’appel. Ainsi, il n’y aura plus de saut mordu. On commencera la mesure depuis la prise d’appel. Pour les lancers, on fera comme chez les jeunes. On posera une marque et on ne mesurera que l’essai le plus lointain de chaque participant. Tout cela va nous permettre de dynamiser l’événement que nous allons diffuser dans un format encore jamais proposé, en vertical pour les téléphones portables», s’enthousiasme Laurent Meuwly.

Avec Werro et Tamberi?

Reste maintenant à convaincre les athlètes de venir jouer les cobayes dans ce laboratoire à ciel ouvert. «L’athlétisme est l’un des sports les plus traditionnels, mais les données objectives qui ont été récoltées prouvent qu’une évolution est nécessaire, estime encore le coach du sprint pour la Fédération des Pays-Bays. En venant à Fribourg, les athlètes pourront tester ces nouveaux formats dans un stade.» Agendée en fin de saison, après le grand rendez-vous des Jeux olympiques de Paris, la compétition fribourgeoise bénéficie d’un budget de 500 000 francs pour cette grande première. A voir les disciplines retenues dans le programme imaginé par les organisateurs, le sauteur italien Gianmarco Tamberi, champion olympique et champion du monde en titre, pourrait bien être de la partie. Les athlètes suisses seront aussi présents. Avec un 800 m féminin au menu, on peut imaginer sans trop s’avancer qu’Audrey Werro s’alignera. Et qui d’autre? «Il est trop tôt pour dévoiler les athlètes, mais le but est d’accueillir de grands noms de l’athlétisme», annonce Zeki Ayan, vice-président de Fribourg Sports Lab.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus