Logo

Courrier des lecteurs

Privés de ciné faute d’ascenseur!


Dimitri Plaschy, Fribourg

Dimitri Plaschy, Fribourg

20 mars 2024 à 11:11

Temps de lecture : 1 min

J’accompagne au quotidien des personnes polyhandicapées à qui j’avais promis une sortie au cinéma en ce dimanche 10 mars pluvieux… Arrivés sur place avec une certaine avance pour parer aux imprévus, nous n’avons pu accéder aux ascenseurs pour descendre au cinéma (fermés le dimanche ou hors service ce jour-là). Après avoir tourné en rond sous la pluie une bonne demi-heure, nous sommes finalement passés par le parking, faisant abstraction de la contre-inclusion que cela implique…

Finalement, nous arrivons aux caisses d’Arena Cinema avec cinq minutes de retard pour la séance. Malheureusement, la personne présente nous informe que toutes les places ont été vendues. La demi-heure de marge qui avait été prévue aurait dû nous permettre d’avoir accès aux dernières places mises en vente et non de tourner en rond sous la pluie à la recherche d’un accès adapté inexistant…

C’est un scandale en 2024, un manque de considération heurtant et déshumanisant! Cette histoire n’est malheureusement pas un exemple isolé… Travaillant avec des personnes polyhandicapées depuis quelques années maintenant, je me trouve à chaque fois écœuré par le manque d’adaptation de la société.

Ayant vécu la période Covid et la capacité d’adaptation de la société et de ses infrastructures en un temps record, je me retrouve souvent stupéfait devant l’incapacité d’adaptation ou la lenteur de celle-ci lorsqu’il s’agit des personnes en situation de handicap.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...