Logo

Courrier des lecteurs

Pas sur les bancs de l’école!


Corentin Chassot, 16 ans, Onnens

Corentin Chassot, 16 ans, Onnens

12 mars 2024 à 12:44

Temps de lecture : 1 min

En novembre 2022, le monde entier a pu découvrir pour la première fois le géant de l’intelligence artificielle, ChatGPT. Ce site accessible à toute personne possédant une adresse e-mail permet à tout le monde de créer absolument ce qu’il veut. Cependant, il est important de préciser que ce qu’on appelle «intelligence artificielle» n’a rien d’intelligent.

Prenons un exemple: si vous posez une question, elle va simplement chercher dans tous les sites où elle peut trouver de l’information en lien avec votre demande, et va vous la résumer. L’intelligence artificielle possède cependant un gros défaut: si elle n’arrive pas à répondre, elle vous communiquera des contenus qui ne sont pas forcément justes.

Cette avancée majeure au niveau technologique, si facile d’accès, a été vue par certains étudiants comme une chance de moins travailler. C’est pourquoi les enseignants ont dû s’adapter à ce changement en privilégiant l’oral lors d’un exercice au sein de l’école, pour qu’ils puissent contrôler que l’élève fournit un certain effort. Malgré cela, l’élève peut utiliser l'intelligence artificielle par exemple pour une rédaction ou encore un devoir. C’est pourquoi je trouve que nous devrions restreindre l’accès à cette ressource.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...