Logo

Courrier des lecteurs

Les ordinateurs obligatoires au collège: un fardeau inutile


Lara Machado Moreira, 15 ans, Fribourg

Lara Machado Moreira, 15 ans, Fribourg

12 mars 2024 à 12:37

Temps de lecture : 1 min

Dès le début, on nous a dit que la possession d’un ordinateur était indispensable au collège. Pourtant, je me rends compte que cet investissement n’est pas aussi crucial qu’on le prétendait. En effet, je me sers de mon ordinateur dans un seul cours, car certains professeurs ne permettent même pas l’utilisation des ordinateurs, préférant les bonnes vieilles méthodes. Non seulement nous devons transporter des livres et parfois notre repas, mais nous sommes également contraints de transporter un ordinateur.

Cette charge supplémentaire se répercute sur notre santé physique, comme en témoignent mes douleurs dorsales. Cette situation est d’autant plus absurde qu’elle est contradictoire. Nous sommes contraints d’investir dans un outil technologique coûteux censé faciliter notre travail, mais qui ne fait pourtant qu’alourdir nos charges quotidiennes. Je suggère que les autorités éducatives réexaminent cette politique d’obligation d’ordinateurs au collège. Il s’agirait de choisir entre les livres et les ordinateurs. Les professeurs devraient être encouragés à adapter leurs méthodes d’enseignement en tirant parti des avantages des nouvelles technologies sans pour autant les imposer de manière systématique.

L’obligation d’avoir un ordinateur au collège, dans le cas où son utilisation se limite à peu de chose, est donc non seulement inutile, mais aussi néfaste pour la santé des élèves. Il est temps de repenser cette politique pour trouver un équilibre entre ses avantages et le bien-être des étudiants.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...