Logo

Courrier des lecteurs

La révolte du peuple suisse


Roland Macherel, Fribourg

Roland Macherel, Fribourg

15 mars 2024 à 13:28

Temps de lecture : 2 min

Les résultats de la votation sur la 13e rente vont créer un précédent qui fera date. Merci à la vox populi. Le peuple a montré sa défiance envers les élites et la politique. L’immobilisme, la peur utilisée par les partis, les fausses priorités, le coût de la vie, le ras-le-bol des «laissés-pour-compte»: tout a été oublié, négligé, par les castes dirigeantes. Le gouvernement du peuple par l’argent, une élite qui n’écoute pas, c’est fini. Le peuple a osé dire non, car il a changé. Il ne se fie plus aux experts, dixit Giuliano da Empoli dans son livre Les ingénieurs du chaos.

Le fait qu’il suffit d’ouvrir son natel pour obtenir les réponses du monde a radicalement changé la donne. Tout est disponible immédiatement. Alors, qui peut encore tolérer les rituels dilatoires et inefficaces d’une machine gouvernée par des dinosaures imperméables aux sollicitations? Les réseaux sociaux exercent un pouvoir. Fini la dictature du politiquement correct. Fini le temps des marionnettes du pouvoir qui travaillent à leur réélection.

La colère se voit canalisée sur certaines plateformes et diffusée largement. Une vraie révolution. La Suisse est encore épargnée, mais si les pouvoirs continuent à ignorer le peuple, le multiplicateur Facebook sera utilisé par ces nouvelles forces pour alimenter des épidémies de colère qui passeront de la virtualité à la réalité. Rappelez-vous les Gilets jaunes, les tweets de Trump, le Mouvement 5 Etoiles en Italie. Espérons que la sagesse légendaire des Suisses évitera que le peuple en vienne à utiliser ces expédients. Restons vigilants.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...