Logo

Courrier des lecteurs

Il faut se préparer maintenant


Vittorio Moschini, 15 ans, Fribourg

Vittorio Moschini, 15 ans, Fribourg

18 mars 2024 à 13:49

Temps de lecture : 1 min

Emmanuel Macron a récemment tenu des propos qui ont choqué la majorité des partis politiques français et qui ont fait le tour du monde. Le président français a déclaré ne pas exclure d’envoyer des troupes terrestres françaises sur sol ukrainien pour combattre l’armée russe, en conflit contre l’Ukraine depuis plus de deux ans. La quasi-totalité des pays membres de l’Otan ont répondu qu’ils n’avaient aucune intention de mobiliser des troupes terrestres en Ukraine.

Toutefois, certains spécialistes français ont expliqué qu’Emmanuel Macron essayait juste d’intimider la Russie et n’aurait en réalité aucune volonté d’envoyer des troupes en Ukraine. Bien que ces paroles ne soient peut-être que de l’intimidation, elles nous forcent à réfléchir sérieusement à la question. Car même si ce conflit peut nous paraître bien loin de notre pays, il est en réalité, pour moi, le conflit qui pourrait véritablement précéder une guerre mondiale.

Si le président de la Russie parvient finalement à s’emparer de l’Ukraine, je doute fortement que cet homme, qui n’hésite pas à sacrifier son peuple pour ses folles ambitions, puisse s’arrêter simplement à l’Ukraine. D’ailleurs, on voit bien ce qu’il advient actuellement en Moldavie, où des indépendantistes russophones demandent l’aide de la Russie.

Je pense qu’il faut que l’Europe se prépare, notamment en augmentant ses ressources militaires. Il faut impérativement que la guerre en Ukraine soit la dernière guerre en Europe.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...