Logo

Courrier des lecteurs

Bürgenstock: une conférence pharaonique et stérile


Maxime Eggertswyler, Sorens

Maxime Eggertswyler, Sorens

16 avril 2024 à 13:53

Temps de lecture : 1 min

Une conférence diplomatique pour la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin prochains dans le célèbre palace de Suisse centrale propriété du Qatar. Je ne suis que diplômé EPFZ (Ecole Primaire Fribourgeoise Zénauva), mais je sais que pour parler de paix lors d’un conflit, il faut la présence des belligérants, ce qui ne sera certainement pas le cas en juin. Par conséquent, je qualifie cette conférence de séjour de grand luxe offert par notre chère patrie à la diplomatie mondiale.

J’ai lu que le prix minimum pour une chambre était de 1400 francs la nuit + accès au fitness à 210 fr. pour quatre heures. Il n’était pas indiqué si le petit-déjeuner était inclus… Le palace ne compte que 338 chambres, donc, pour la sécurité, la Confédération doit toutes les louer pour minimum quatre nuits, ce qui au bas mot représente 475 000 fr. la nuit, sans les repas! Bon, il paraît que le menu du jour est à 25 fr. eau comprise. A cela s’ajoutent tous les frais de la sécurité aérienne et terrestre: je n’ose imaginer le prix réel total de cette conférence qui s’annonce d’ores et déjà totalement stérile. Comment le gouvernement va-t-il financer cette dépense pharaonique et inutile?


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...