Logo

Courrier des lecteurs

Assiste-t-on en Suisse au retour du communisme?


Charles Phillot, Villargiroud

Charles Phillot, Villargiroud

18 avril 2024 à 15:54

Temps de lecture : 2 min

J’ai lu avec stupéfaction l’article dans l’édition de La Liberté du 16 avril concernant l’association marxiste sanctionnée par l’Université de Fribourg. Sanctionné est d’ailleurs un bien grand mot! Sur la photo, on distingue clairement le document exhibé avec l’emblème du marteau et de la faucille. C’est juste hallucinant de voir des jeunes qui ont le privilège d’étudier à l’université, qui ont accès au savoir au sens large et qui devraient avoir appris à raisonner de manière critique, promouvoir une idéologie mortifère.

Cette idéologie dans tous les pays où elle a pu prendre le pouvoir a été la cause de massacres, de déportations, de famines, de souffrances inimaginables. Il suffit de penser à l’Union soviétique, à ses goulags (ces jeunes devraient lire Soljenitsyne), à la terreur stalinienne, aux exactions des gardes rouges en Chine, aux violentes répressions après les manifestations sur Tian’anmen. Il faut se souvenir du massacre de 2 millions de personnes par le régime marxiste de Pol Pot au Cambodge. La liste pourrait encore beaucoup s’allonger avec les pays d’Europe de l’Est.

L’article informe par ailleurs que le Parti communiste révolutionnaire recrute partout en Suisse. On pense à tort que l’on peut inclure dans un débat démocratique des porteurs d’idées aussi extrémistes. Le communisme a été la peste rouge du XXe siècle et il sévit encore aujourd’hui, le pire exemple est la Corée du Nord. Ce qui est incroyable, c’est que les médias et les partis politiques n’ont aucune réaction pour dénoncer la perspective d’un tel parti politique chez nous.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...