Logo

Criminalité. Europol: 25 arrestations pour de la pédopornographie créée par IA

La Suisse a participé à l'opération "Cumberland" coordonnée par Europol visant du contenu pédopornographique généré par l'intelligence artificielle (AI). Trois personnes ont été identifiées en Suisse comme ayant acquis du matériel interdit.

Trois personnes en Suisse ont acquis du matériel pédopornographique généré par IA. Le coup de filet coodonné par Europol a été mené dans 18 pays, dont la Suisse. (archives)KEYSTONE/AP/PETER DEJONG

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 11:32, mis à jour à 12:46

Temps de lecture : 1 min

Au moins 25 individus ont été arrêtés dans l'une des premières opérations internationales de ce type, a annoncé Europol vendredi. L'accusé principal réside au Danemark.

Contacté par Keystone-ATS, l'Office fédéral de police fedpol précise que la police de Bâle-Campagne, la police de Lucerne ainsi que la police municipale de Zurich ont chacune interpellé un acheteur présumé et l'ont placé en détention provisoire. Les procédures pénales sont menées par les ministères publics respectifs.

La majorité des arrestations ont été effectuées mercredi lors d'une opération mondiale menée par la police danoise et à laquelle ont également participé les forces de l'ordre de 18 autres pays, dont la Suisse.

Le coup de filet fait suite à l'arrestation en novembre du principal suspect dans l'affaire, un ressortissant danois qui gérait une plateforme en ligne sur laquelle il distribuait le contenu généré par l'IA qu'il produisait.

Volume croissant

L'accusé principal a proposé les contenus de pornographie enfantine interdits sur des plateformes de médias sociaux courantes telles que TikTok, YouTube, X et Discord. Les acheteurs obtenaient l'accès à des centaines d'images d'enfants abusés en payant chaque mois une somme à un chiffre, ajoute fedpol.

"L'exploitation sexuelle d'enfants en ligne reste l'une des manifestations les plus menaçantes de la cybercriminalité dans l'Union européenne", a souligné Europol.

Elle "continue d'être l'une des principales priorités des forces de l'ordre, qui doivent faire face à un volume toujours croissant de contenus illégaux", a ajouté l'agence.