Logo

Etat-Unis. Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une opération de masse, a indiqué la Maison Blanche. Cette annonce intervient quelques jours seulement après le début de la présidence de Donald Trump.

Le nouveau président élu Donald Trump a déjà commencé à expulser les migrants illégaux (archives).KEYSTONE/AP/Ben Curtis

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 08:13, mis à jour à 09:17

Temps de lecture : 1 min

"L'administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux", a annoncé jeudi soir sur X la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, ajoutant que "des centaines" avaient été expulsés dans des avions de l'armée. "L'opération de déportation de masse la plus importante de l'Histoire est en cours. Promesses tenues", ajoute-t-elle.

Donald Trump s'était engagé à une vaste offensive contre les migrants clandestins durant sa campagne et il a entamé son second mandat lundi avec une série de décrets destinée à enrayer leur afflux aux Etats-Unis.

Il a ainsi déclaré "un état d'urgence nationale" à la frontière sud, avec le Mexique, et annoncé le déploiement de troupes tout en promettant l'expulsion des "étrangers criminels".

Cette annonce intervient alors que le nouveau président américain fait vendredi son premier déplacement, en Caroline du Nord et dans le bastion démocrate de Californie, deux Etats éprouvés par des catastrophes naturelles.