Logo

Technologie. EPFZ: un fauteuil roulant dirigé par les mouvements du dossier

Deux chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont mis au point un fauteuil roulant qui se dirige avec le dossier. Cette commande réduit l'effort nécessaire et ménage les épaules, les bras et les mains des utilisateurs.

Avec le fauteuil roulant à commande dorsale, une main reste libre tandis que l'autre fait avancer le fauteuil.Reto Togni/Stefan Villiger/EPFZ

ATS

ATS

Aujourd’hui à 10:45, mis à jour à 11:03

Temps de lecture : 2 min

Jusqu'ici, une cinquantaine de personnes en fauteuil roulant ont testé la commande par le dossier et beaucoup se sont dites convaincues, a indiqué mercredi l'EPFZ dans un communiqué.

Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant manuel doivent constamment corriger la direction de leur engin. Pendant qu'une main fait avancer le véhicule, l'autre main doit freiner et contre-braquer. C'est fatigant et cela sollicite les articulations.

Purement mécanique

Reto Togni et Stefan Villiger, tous deux collaborateurs scientifiques au Laboratoire de biomécanique du mouvement de l'EPFZ, ont développé ce fauteuil roulant avec un dossier mobile directement relié aux roues avant. Il permet de diriger l'ensemble du véhicule.

Tout se passe de manière purement mécanique: si le conducteur ou la conductrice s'incline vers la droite, le fauteuil roulant se déplace vers la droite. S'il s'incline vers la gauche, le fauteuil se déplace vers la gauche.

Cette technique inspirée du skateboard permet d'économiser beaucoup d'énergie et rend inutiles les freinages sur les trottoirs et dans les virages, explique Reto Togni, cité dans le communiqué.

Mouvements doux

La nouvelle technique de commande ne réduit pas seulement les problèmes d'épaules auxquels les personnes en fauteuil roulant sont confrontées au fil des ans. Les mouvements doux du tronc nécessaires pour se diriger devraient stimuler la circulation sanguine et peuvent aider à lutter contre les douleurs dorsales et les troubles digestifs, notent les chercheurs.

Enfin, cette commande dorsale permet de se déplacer d'une seule main. Cela laisse la seconde libre pour tenir des objets, un parapluie, un téléphone portable ou un café par exemple.

Par ailleurs, elle peut être enclenchée et déclenchée à volonté à l'aide d'un simple levier lorsqu'il s'agit de se déplacer dans des espaces exigus. Un brevet a été déposé et une start-up va être fondée en vue d'une commercialisation d'ici 2027.