Exportation. Une entreprise suisse a fourni un système d'écoute à la Serbie
Une entreprise suisse a fourni au gouvernement serbe un système de géolocalisation et d'écoute, indique le SonntagsBlick dimanche. La Confédération a validé cette vente faite en 2023, a appris Keystone-ATS.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:52, mis à jour à 11:57
La Confédération a donné son accord pour la livraison à des services gouvernementaux serbes de ce que l'on appelle des IMSI-catchers d'une valeur de près de deux millions de francs. Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a confirmé cette information à Keystone-ATS.
Le département n'a pas précisé si les appareils ont été livrés aux services secrets serbes ou au ministère de l'Intérieur. Il n'a non plus pas indiqué le nom de l'entreprise suisse qui a livré le matériel.
Amnesty International a révélé en décembre que les téléphones de plusieurs militants et journalistes avaient été infiltrés par des logiciels espions sous la houlette des services de renseignement serbes. Il s'agit d'une pratique systématique probablement utilisée à grande échelle, selon l'organisation. Le pays est actuellement en pleine crise, le Premier ministre ayant été contraint à la démission, face à une large protestation contre la corruption du gouvernement.
La livraison de matériel de surveillance est interdite en Suisse s'il y a des raisons de penser que ce matériel sert une répression dans le pays destinataire. Il n'y avait pas suffisamment d'indices en ce sens au moment de valider la livraison, indique le porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie, Fabian Maienfisch, dans le journal.