Logo

Économie

Un ralentissement douloureux pour l’industrie suisse d’exportation

Le franc fort et le recul de l’économie allemande la pénalisent

L’industrie suisse s’essouffle du fait notamment du ralentissement économique en Europe. © Keystone-photo prétexte

Maude Bonvin

Maude Bonvin

29 août 2023 à 23:15

Temps de lecture : 1 min

Conjoncture » L’industrie helvétique n’échappe pas au marasme économique mondial. Au cours des six premiers mois de l’année, les entrées de commandes ont reculé de près de 10% sur un an. Les exportations ont, quant à elles, fléchi de 1,1% à 36 milliards de francs. Et les perspectives s’assombrissent, selon l’association faîtière de la branche, Swissmem, qui a fait part mardi de ses inquiétudes devant la presse.

«Une conjonction de facteurs défavorables nous fait en effet craindre une détérioration du climat des affaires», déplore le directeur romand de l’organisation, Philippe Cordonier. Et de citer le franc fort qui redevient une source de préoccupation pour les entreprises, après un répit de deux ans. Le différentiel d’inflation avec l’Union européenne (UE) modérait auparavant la force de la monnaie helvétique pour les sociétés exportatrices.

Le responsable romand ne jette toutefois pas la pierre à la Banque nationale suisse (BNS) qui laisse le franc s’apprécier pour lutter contre le renchérissement importé. «La politique de l’institution évite, à long terme, la survenue d’une crise économique majeure en Suisse», estime-t-il.

Faiblesse allemande

Deuxième caillou dans la chaussure des firmes tournées vers l’étranger: la dégradation de l’économie allemande qui fait face au double effet de l’explosion des prix de l’énergie et de la hausse des taux directeurs. «Avec une part importante des exportations, la situation économique de ce pays influence directement la santé de nos industries», précise Philippe Cordonier. Au premier semestre, les ventes en direction de l’Allemagne ont diminué de 2,7%. Le marché européen totalise 60% des exportations de l’industrie MEM (machines, équipements électriques et métaux).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus