Immobilier. Prix des logements en hausse et loyers en baisse en novembre
Les prix des appartements en propriété mis en vente se sont adoucis en novembre alors que les loyers des biens publiés dans les annonces sont affichés en hausse, indique jeudi Immoscout, qui publie son indice avec le prestataire de services immobiliers Cifi.
Partager
ATS et AWP
5 décembre 2024 à 09:39, mis à jour à 09:42
Les futurs acquéreurs d'appartements se sont vus proposer des prix de vente en recul de 1,4% par rapport au mois précédent, rapporte un communiqué. Les prix des maisons individuelles sont par contre restés stables (+0,2%). En comparaison annuelle, l'augmentation pour les appartements est de 1,5%.
Cette baisse "peut être interprétée comme un signe que l'offre et la demande tendent à s'équiliber", explique Martin Waeber, responsable immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group, propriétaire d'Immoscout. "Le nombre de nouvelles unités par étage a augmenté ces derniers temps, contrairement aux maisons individuelles, où l'activité de construction stagne."
Aussi, la baisse des taux hypothécaires a favorisé la demande. Fin novembre, le prix d'une unité de propriété par étage typique d'une surface habitable de 110 mètres carrés s'élevait à environ 14'000 francs de moins que le mois précédent.
Concernant les loyers proposés au niveau national, ils sont en hausse de 0,5% sur un mois, mais en baisse de 1,0% sur un an. La progression a été particulièrement marquée dans le Tessin (+3,7%). La Suisse centrale (-0,5%) affichait par contre les loyers les plus doux.