Logo

Économie

«Plus jeune, plus inventive». pour Crédit Suisse, la Suisse romande est attractive

Credit Suisse mesure le potentiel économique et relève des avantages de la partie francophone du pays


 Yves Genier

Yves Genier

12 mai 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Conjoncture » Plus jeune, plus inventive, plus attractive pour les familles, la dernière étude de Credit Suisse sur l’état économique de la Suisse romande tresse des couronnes à la partie francophone alors que les précédentes en relevaient la lourdeur des charges fiscales. Entretien avec Sara Carnazzi Weber, responsable des études thématiques auprès de la grande banque, qui l’a présentée hier à Lausanne.

Votre étude dépeint la Suisse romande comme un lieu de vie agréable pour les familles mais dont les salaires sont un peu inférieurs à ceux de Zurich et Bâle. Peut-on s’en tenir là?

Sara Carnazzi Weber: Depuis bien avant la pandémie, la Suisse romande connaissait un taux de croissance de son économie supérieur à la moyenne suisse, avec une forte capacité d’innovation. Certains cantons romands, le Jura, Fribourg et le Valais jouissent d’un attrait financier supérieur à la moyenne suisse. Cet attrait est même plus élevé pour les familles, étant donné les coûts des crèches inférieurs à la moyenne suisse, à quoi s’ajoutent des allocations familiales plus généreuses et des déductions fiscales plus élevées.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus