Logo

Économie

Société de participation. Novartis: Ethos votera contre les salaires des dirigeants

La Fondation Ethos recommande aux actionnaires de Novartis de voter contre tous les points relatifs aux rémunérations lors de l'assemblée générale annuelle du géant pharmaceutique bâlois le 7 mars.

Vasant Narasimhan, directeur général de Novartis, a gagné 19,2 millions de francs en 2024. (archive)KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

ATS
AWP

ATS et AWP

21 février 2025 à 09:02, mis à jour à 09:08

Temps de lecture : 1 min

En 2024, le salaire du directeur général de Novartis, Vasant Narasimhan, a atteint un niveau record de 19,2 millions de francs, le plus élevé depuis 2009, écrit vendredi la société de conseil aux caisses de pension dans un communiqué. Ce niveau extrême résulte d'une augmentation progressive de la rémunération variable cible du directeur général au cours des dernières années et de l'effet de levier des plans de rémunération variable.

Pour rappel, en 2009, le directeur général de l'époque, Daniel Vasella, avait perçu 42 millions de francs. "Lorsque Vasant Narasimhan est devenu directeur général en 2018, sa rémunération s'élevait à environ dix millions de francs. L'entreprise avait assuré à l'époque que les excès appartenaient au passé", souligne Vincent Kaufmann, directeur de la Fondation Ethos, cité dans le communiqué.

Ethos entend également rejeter la proposition d'une rémunération maximale de 95 millions de francs pour les onze membres de la direction générale pour 2026. Bien que les performances financières de Novartis en 2024 aient été relativement bonnes, la fondation estime que ces salaires sont trop élevés.