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Économie

Le marché postal a ralenti


14 juin 2023 à 04:01

La Poste » Le marché postal a connu un ralentissement en 2022, après deux ans de pandémie qui avaient boosté la demande de prestations.

Le nombre d’envois postaux, toutes catégories confondues, a diminué de 4,3%, selon le rapport annuel de la Commission fédérale de La Poste (PostCom) publié hier. Au total, 2,9 milliards de colis, lettres ou journaux ont été distribués par La Poste ou d’autres prestataires, contre un peu plus de 3 milliards l’année précédente.

Le nombre de lettres a continué de baisser, avec 1,8 milliard d’envois. Paradoxalement, le chiffre d’affaires des lettres a augmenté de 1,4%, une première depuis plusieurs années. Cette performance est due à l’augmentation des tarifs mise en œuvre par La Poste. Parallèlement, le marché des colis et des coursiers a souffert du recul du commerce en ligne, après une année record en 2021. Le nombre d’envois postaux dans ce secteur a connu une baisse de 3,2%.

Du côté du service universel, le rapport fait état de 773 offices de poste et 1254 agences postales en 2022, soit un total de 2027 points d’accès. Ce sont 32 bureaux de poste en moins, contre seulement trois agences en plus. En revanche, un peu plus de ménages sont desservis par un service à domicile, soit une proportion de 10,6% (2021: 10,1%). La PostCom se félicite de voir La Poste dépasser les exigences en matière de délais d’acheminement du courrier, que cela soit pour les lettres ou les colis, prioritaire ou economy.

Pour la première fois, La Poste a également présenté un rapport sur la qualité de la distribution des quotidiens en abonnements. La Poste est tenue de les distribuer au plus tard à 12 h 30 dans les régions sans distribution matinale. Là aussi, les exigences légales sont largement remplies. ATS

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