Logo

Économie

Cadeaux de fin d’année. La Poste se prépare à la déferlante de paquets

Entre le Black Friday le 29 novembre et Noël, la Poste s’attend à recevoir jusqu’à un million de paquets certains jours. Pour faire face, elle a notamment engagé 500 temporaires et va augmenter la fréquence des tournées de livraisons.

La Poste se prépare à la haute saison des paquets, en prévision du Black Friday et de Noël (archives).Keystone/GEORGIOS KEFALAS

ATS

ATS

Aujourd’hui à 14:26, mis à jour à 16:01

Temps de lecture : 1 min

Les jours normaux, les 14 centres de tri traitent environ 600’000 colis. Mais pour gérer au mieux le surplus de paquets de fin d’année, le géant jaune prévoit plus de 350 tournées de distribution supplémentaires par jour, a indiqué jeudi la Poste. Et les lettres devront aussi arriver à temps chez leurs destinataires.

Dans les plus grands centres de tri de colis, les machines de tri fonctionneront 22 heures par jour au lieu de 18 en temps normal, et parfois même le samedi. Les employés seront aidés par 500 travailleurs temporaires.

Comme chaque année, la Poste entretient une étroite collaboration avec les plus grands commerçants en ligne. Elle organise des tournées de ramassage supplémentaires et détermine les régions où les volumes de colis sont particulièrement importants.