Logo

Économie

Conjoncture. La croissance économique de la Suisse a ralenti l'an dernier

La Suisse a enregistré un ralentissement de sa croissance en 2024, en raison d'un développement modéré de ses principaux partenaires commerciaux. Le secteur des services est le plus affecté, affichant des chiffres inférieurs à la moyenne.

En 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse des variations a progressé 0,8% dans son ensemble, après +1,2% l'année précédente (archives).KEYSTONE/GAETAN BALLY

ATS
AWP

ATS et AWP

17 février 2025 à 10:30, mis à jour à 10:37

Temps de lecture : 1 min

En 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la Confédération corrigé des variations saisonnières et des événements sportifs a progressé 0,8% dans son ensemble, après +1,2% l'année précédente, selon les données provisoires partagées lundi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Ce taux est nettement inférieur à la croissance économique moyenne de la Suisse (1,8% depuis 1981), précise le communiqué.

Le secteur industriel a connu dans l'ensemble une croissance modérée, soutenue en grande partie par l'industrie pharmaceutique suisse, alors que le secteur des services a connu une croissance inférieure à la moyenne en comparaison historique.

Au quatrième trimestre, d'octobre à fin décembre, la production économique suisse devrait néanmoins avoir augmenté de 0,4%, contre 0,2% au trimestre précédent, selon l'estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse donnée par le Seco environ 45 jours après la fin du trimestre. Les secteurs industriel et des services y ont tous contribué.

Les économistes sondés par l'agence AWP avaient eux anticipé un croissance entre 0,1 et 0,4% au 4e trimestre. Les données publiées, encore incomplètes, seront actualisées le 27 février ce qui pourrait modifier les résultats.