Logo

Économie

Distribution. Clap de fin pour le Nutri-Score au niveau des produits Migros

Migros prononce ses premiers licenciements en Suisse et renonce à l’étiquetage nutritionnel jugé trop onéreux.

Côté consommateurs, Migros annonce la fin du Nutri-Score pour les denrées alimentaires qu’il fabrique.Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

21 mai 2024 à 16:27

Temps de lecture : 4 min

La plus importante cure d’amaigrissement de son histoire se précise chez Migros. Le distributeur a annoncé mardi 150 licenciements à Zurich. «Nous voulons devenir plus simples et plus rapides. La nouvelle organisation s’oriente dans ce sens», justifie Peter Diethelm, responsable de Migros Supermarché. Il s’agit de la centrale d’achat des coopératives fondée au début de cette année.

Migros Supermarché compte quelque 900 salariés essentiellement basés sur les bords de la Limmat. Une centaine d’employés se verront par ailleurs proposer un nouveau poste en son sein. Peter Diethelm compte mettre en place la nouvelle structure organisationnelle en juillet.

Nicole de Cerjat
« Des indemnités de licenciement peuvent être versées aux employés en dernier lieu »
Nicole de Cerjat

Début février, le géant orange annonçait un recentrage stratégique sur son cœur d’activité, le commerce de détail, avec à la clé jusqu’à 1500 postes supprimés. L’un des partenaires sociaux, la Société suisse des employés de commerce, table sur de premiers licenciements ces prochaines semaines. Le personnel qui perdra son emploi bénéficiera d’un plan social entré en vigueur au mois de mai.

Retraites anticipées

Le premier employeur privé de Suisse, avec ses plus de 99 000 collaborateurs, privilégie les départs naturels, les mutations à l’interne et les placements à l’externe, via une aide à la formation continue et à la recherche d’un nouveau travail. «Dans certaines situations, des retraites anticipées ou des prolongations de délais de congé peuvent être appliquées et, en dernier lieu, des indemnités de licenciement peuvent être versées si aucun poste ne peut être trouvé», précise Nicole de Cerjat du service juridique de la Société suisse des employés de commerce. Migros affiche près de 1500 postes vacants.

Migros veut aussi se séparer des magasins Melectronics et SportX, concurrencés par le commerce en ligne

En cas de changement de place de travail, l’entreprise fournit une aide aux frais de déplacement ou de déménagement. La branche industrielle du groupe prévoit de fermer l’usine de Micarna à Ecublens en avril 2025, afin de regrouper la production de viande fraîche sur un nombre plus restreint de sites, dont celui de Courtepin. Plus de 80 emplois sont menacés. Un certain nombre d’entre eux pourraient être déplacés dans le canton de Fribourg.

La firme industrielle prévoit de construire le plus grand abattoir de volailles de Suisse à Saint-Aubin. Le canton de Fribourg lui a vendu un terrain pour plus de 21 millions de francs. La mise en service est prévue en 2028.

Repreneur pour Melectronics

Dans sa nouvelle stratégie, le géant orange mise sur le commerce de détail, les services financiers, via la Banque Migros, et la santé par le biais de Medbase. Il cherche toujours de nouveaux propriétaires pour son voyagiste Hotelplan et son fabricant de cosmétiques Mibelle. Il veut aussi se séparer des magasins Melectronics et SportX, concurrencés par le commerce en ligne. Près de 6500 employés sont concernés par la vente de ces quatre filiales.

Le processus d’acquisition pour Melectronics va bon train. La transaction devrait être finalisée cet été, selon Migros. Serait-ce Coop l’acheteur, avec ses enseignes Interdiscount? Le distributeur botte en touche, les négociations avec un éventuel repreneur étant en cours.

Conséquence de cette vente: les surfaces de vente de Melectronics seront réduites dans une cinquantaine de supermarchés Migros. Certains sites du spécialiste de l’électronique ont, par ailleurs, été fermés le mois passé. Dans ce cadre, le géant orange a trouvé une solution avec Interdiscount pour 8 apprentis.

En 2023, le numéro un du commerce de détail en Suisse a ouvert 21 nouveaux sites dont neuf supermarchés Migros. Parallèlement, 17 sites ont été fermés.

Nutri-Score improductif

Côté consommateurs, le distributeur annonce la fin du Nutri-Score pour les denrées alimentaires qu’il fabrique. Cet étiquetage nutritionnel, facultatif en Suisse, sera progressivement retiré des produits Migros. «Depuis son introduction il y a trois ans, l’expérience a montré que son utilité est trop faible au regard des coûts élevés qu’il implique», fait valoir le groupe.

Reste que les affaires fleurissent. L’année passée, les ventes des supermarchés et hypermarchés de Migros en Suisse ont augmenté de 3,6% pour atteindre 12,4 milliards de francs. Ce montant représente plus d’un tiers du chiffre d’affaires total de la société. Il a notamment été tiré par les hausses de prix liées à l’inflation.

Le chiffre d’affaires des marchés spécialisés, soit Bike World, Do it + Garden, Melectronics, SportX, Micasa et OBI, a lui reculé de 7,7% pour descendre à 1,5 milliard de francs. Hotelplan a cependant cartonné avec des ventes record, en progression de plus de 20% à 1,7 milliard. Malgré ce succès, Migros estime toujours que l’entreprise bénéficiera de meilleures perspectives de croissance avec un nouveau propriétaire.

L’an dernier toujours, le géant orange a réalisé un bénéfice de 175 millions de francs, contre 459 millions un an plus tôt. L’entreprise a pâti de l’augmentation du coût des matières premières, de l’énergie et des emballages.