Logo

Économie

Prévoyance. Bonne performance pour les caisses de pensions suisses en septembre

Les institutions suisses de prévoyance ont connu un solide mois de septembre. Parmi les classes d'actifs dans lesquelles elles ont investis, les emprunts libellés en devises étrangères ainsi que les actions étrangères ont affiché les meilleurs rendements.

Sur le mois sous revue, les 100 caisses de pension passées sous revue par UBS ont vu leurs avoirs progresser en moyenne de 0,63%, après déduction des frais de gestion, indique mercredi le numéro un bancaire helvétique.(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 16:06, mis à jour à 16:13

Temps de lecture : 1 min

Sur le mois sous revue, les 100 caisses de pension passées sous revue par UBS ont vu leurs avoirs progresser en moyenne de 0,63%, après déduction des frais de gestion, indique mercredi le numéro un bancaire helvétique. En août, ils avaient présenté une évolution positive de justesse, le seul repli enregistré sur l'ensemble de l'année étant intervenu en avril (-0,91%). Après neuf mois en 2024, le rendement s'est inscrit à 6,81%.

Selon les classes d'actifs, seules les actions suisses (-1,32%) et les placements sur le marché privé (-0,37%) ont subi un recul. Les obligations libellées en monnaies étrangères (+21,6%) ont présenté la meilleure performance, devant les actions d'entreprises domiciliées en dehors des frontières helvétiques (+1,76%).

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension s'est fixée en septembre entre -0,25% et +1,30%. De manière générale, les petites institutions de prévoyance, soit celles affichant des avoirs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs (+0,68%) ont fait un peu mieux que celles gérant une fortune entre 300 millions et 1 milliard (+0,59%) ou celles avec des actifs dépassant le milliard de francs (+0,58%).

Evoquant les derniers mois de l'année, UBS prévoit l'impact des baisses de taux d'intérêts des principales banques centrales ainsi que celui de l'élection présidentiel américaine. Les perspectives n'en restent pas moins favorables pour les actions et les obligations, à la faveur d'une stabilisation de l'économie globale.