7 juin 2023 à 04:01
Selon Pro Senectute Suisse, «en moyenne, le temps consacré à l’aide et aux soins d’un proche peut atteindre 65 heures par semaine». Depuis plusieurs années, Fribourg offre aux proches aidants une indemnité forfaitaire de 15 à 25 fr. par jour, en guise de reconnaissance, déductible des impôts.
Depuis peu, des organisations engagent des proches aidants pour les heures consacrées aux soins de base. Remboursés par la LAMal, ces montants sont soumis aux charges sociales et imposables.
Selon l’Assistance aux familles avec proches aidants (Asfam) qui collabore avec 50 familles dans le canton, le salaire moyen brut est de 2090 fr. 80% sont des femmes qui s’occupent d’un enfant en situation de handicap – cela représente une aide au proche aidant engagé sept jours sur sept. Le montant de l’indemnité forfaitaire est symbolique, car dans de nombreux cas le proche aidant diminue, voire cesse toute activité professionnelle et se retrouve en difficulté financière.
Et qu’apprend-on dans votre article du 30 mai? Le Réseau santé Sarine refuse l’indemnité forfaitaire aux proches qui sont engagés par ces organisations. C’est consternant! Si l’on veut soutenir réellement les proches aidants, l’indemnité forfaitaire devrait être versée, même s’ils reçoivent des indemnités via la LAMal.
Ce serait un pas vers une reconnaissance concrète de l’énorme travail fourni et des milliards économisés grâce à eux. Le canton a fait des proches aidants un des thèmes prioritaires de la législature: ce ne sont pas de telles décisions qui vont dans le sens d’un réel soutien, bien au contraire.
Giovanna Garghentini Python, dir. Pro Infirmis Fribourg,
Solange Risse, ex-dir. La Famille au jardin
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus