Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Des nuisances trop importantes


5 janvier 2021 à 02:01

Concernée directement par le projet de parc éolien des Collines de la Sonnaz, je me suis naturellement intéressée de plus près à cette source d’énergie. Certes, je ne suis ni scientifique, ni experte en la matière, mais je crois posséder un minimum de bon sens et au vu de ce que j’ai pu découvrir, je dois me rendre à l’évidence: l’énergie éolienne en nos contrées n’est pas du tout adaptée et encore moins rentable malgré ce que l’on veut nous faire croire.

Comment accepter de saccager des kilomètres de nature, de sacrifier la faune et les oiseaux, de prendre le risque de voir les villages se vider pour… des clopinettes? En effet, dans le cas du projet des Collines de la Sonnaz, les études et différents calculs démontrent bien que le vent est tout à fait insuffisant. D’ailleurs, le site a obtenu la note la plus faible parmi les sept projets éoliens du canton du point de vue du vent.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle, les principaux bénéficiaires sont les promoteurs bien décidés à toucher les subventions promises. On ne peut pas «planter» des éoliennes de 200 m de haut comme on plante des fleurs, dans une zone de forêt, de détente, et où 180 habitations se trouvent à proximité (entre 500 et 700 m).

Les nuisances sont très importantes: bruits, vibrations dans le sol, flashs rouges la nuit, ombres, etc. Je suis bien consciente que l’on doit trouver des solutions pour l’approvisionnement en énergie en raison de la fermeture programmée des centrales nucléaires mais, s’il vous plaît, pas n’importe où et pas n’importe comment, pensons à notre avenir et à celui de nos enfants!

Véronique Borne, Courtepin

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus