Logo

Animaux. De plus en plus de ratons laveurs en région bâloise

Les ratons laveurs prennent leurs aises en région bâloise, selon les autorités qui appellent la population à la prudence et à leur signaler leurs observations. Les apparitions de ces mammifères exotiques se sont multipliées ces derniers temps dans la cité rhénane.

Originaire d'Amérique du nord, le raton laveur est considéré comme un animal exotique invasif qui menace des espèces d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles (photo symbolique).KEYSTONE/DPA/UWE ZUCCHI

ATS

ATS

5 décembre 2024 à 10:43, mis à jour à 10:48

Temps de lecture : 1 min

L'office de la forêt des deux Bâles demande aux habitants de ne pas s'approcher de ratons laveurs, car ces animaux sont sauvages et peuvent se montrer agressifs face aux humains. Ils ne doivent être nourris en aucun cas et la nourriture destinée aux chats ne doit pas être laissée disposée à l'extérieur. Les autorités demandent aussi aux habitants de refermer leur compost.

Le raton laveur est considéré comme une espèce non autochtone invasive qui menace des oiseaux, des mammifères, des amphibiens et des reptiles, rappelle jeudi le département de l'environnement de Bâle-Ville. L'ordonnance fédérale sur la chasse oblige les cantons à endiguer sa prolifération.

En outre, le raton laveur peut commettre d'importants dégâts et souillures en cherchant de la nourriture. Il est porteur de maladies qui peuvent se révéler dangereuses pour l'être humain et les animaux domestiques.

Originaire d'Amérique du nord, cet animal nocturne a fait son apparition en Europe au cours du 20e siècle. L'Allemagne, notamment, en compte un nombre important.