Logo

Scènes

Bluefactory. le GATE pour les artistes émergents

L’espace situé sur le site de Bluefactory a été rénové. Des portes ouvertes sont organisées samedi soir


 Tamara Bongard

Tamara Bongard

12 mai 2022 à 23:02

Temps de lecture : 1 min

Série Bluefactory (1/3) » Sous l’impulsion de Martin Schick, le manager culturel de Bluefactory, à Fribourg, trois plateformes faisant germer des projets sont nées. Premier volet avec celle dédiée à l’art, la technologie et la recherche, TEAR.

Désormais, il est beau… comme un camion. Cet ancien garage à camions situé sur le site de Bluefactory est rénové: il accueille un parc technique permanent, il brille grâce à une rampe de lumières, le sol est recouvert d’un revêtement adapté, le son ne se réverbère plus en échos, l’espace est davantage modulable. Le GATE, utilisé depuis plusieurs années pour accueillir ponctuellement des événements artistiques, a enfin les moyens d’être exploité toute l’année. Samedi, des portes ouvertes permettront de découvrir ce lieu qui n’est toutefois pas extrêmement luxueux (il reste frais, ne possède pas de sanitaires, ni de coulisses).

Le GATE est un des projets de la plateforme TEAR, dédiée à l’art, la technologie et la recherche de Bluefactory (lire ci-après). C’est Groupe Sauvage qui en a repris la gestion et qui coordonne son utilisation. Ce nom qui ne se laisse pas dompter réunit Sarah Eltschinger, Yann Hermenjat et Yann Philipona, qui ont déjà organisé deux éditions de Weekend prolongé. Le festival permet à des artistes fribourgeois professionnels sortis d’une école en arts vivants depuis moins de cinq ans et ayant un projet de le présenter au public, à des programmateurs, à des professionnels, mais aussi de rencontrer d’autres créateurs de leur génération. Cette année, il aura lieu du 14 au 17 septembre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique