Logo

Scènes

Enfin un Weekend prolongé!

A Fribourg puis à Sion, deux festivals célèbrent l’émergence des arts vivants

De gauche à droite, la compagnie Nous et Moi qui présentera Contrastes et The incredible Story of Philip J. Philipson de Noé Menuau.

 Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

7 septembre 2022 à 19:23

Bluefactory » L’ancien garage à camions transformé en petite salle de spectacle de 50 places a fière allure avec ses tentures sombres, ses rails de lumières et son parquet noir. C’est là – au Gate, à l’entrée du site de Bluefactory à Fribourg – que se déroulera dès mercredi prochain le troisième festival Weekend prolongé. Qui fait, avec beaucoup de cœur, la promotion des artistes émergents dans les arts vivants – soit dans le théâtre, le nouveau cirque, la performance et la danse.

Imaginée en 2020 par Sarah Eltschinger, Yann Hermenjat et Yann Philipona, unis sous l’appellation Groupe Sauvage – alors que le monde de la culture était terrassé par la pandémie de coronavirus –, la manifestation met en lumière les créateurs d’arts vivants fribourgeois, professionnels et diplômés depuis moins de cinq ans. Ces trois critères suffisent pour être programmé et montrer ses premiers travaux à Weekend prolongé, qui n’opère pas de sélection artistique.

«Les projets présentés dans le cadre du festival sont volontairement hétérogènes, expose Sarah Eltschinger. Certains sont le fruit d’une à deux semaines de travail dans le cadre de l’école, d’autres sont au contraire aboutis et ont déjà été joués dans des salles, quand d’autres encore sont le résultat de résidences et ont bénéficié de certains soutiens.» Aboutis ou non, les spectacles doivent permettre à leurs auteurs et interprètes de tester des choses, d’obtenir des retours du public et surtout de montrer ce qu’ils ont dans le ventre.

«Les projets présentés dans le cadre du festival sont volontairement hétérogènes»
Sarah Eltschinger

Face à eux, dans les gradins, prendront place évidemment les proches, mais aussi des professionnels du milieu, programmateurs et directeurs de théâtres de la région et du reste de la Suisse, qui sont invités. «A Fribourg, la situation est particulière, les artistes partent se former ailleurs, notamment à Lausanne, à la Manufacture, ou à l’Académie Dimitri à Verscio (TE). Mais après leurs études ils éprouvent souvent l’envie de jouer dans leur canton et ça n’est pas si facile.» Contenter le «fan club» intime de chaque artiste tout en lui offrant une vitrine professionnelle, c’est la prouesse que signe le Groupe Sauvage.

Plusieurs mois après la première édition, le collectif avait demandé aux artistes émergents qui s’étaient produits si le festival les avait aidés. Eh bien oui: des comédiens ont été appelés pour des castings ou ont été engagés pour des pièces quand de jeunes metteurs en scène ont été appelés comme assistants sur des projets conséquents. Soutenu par l’Etat de Fribourg, la ville de Fribourg, l’Agglo, la Loterie romande et par des fondations privées, Weekend prolongé gagne en amplitude à chaque nouvelle édition.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique