Logo

Scènes

Elle souffle le chaud sur la banquise

Sylviane Tille met en scène des manchots empereurs dans L’Œuf, un spectacle jeune public

Au centre, avec son duvet de jeune manchot, Léonie regarde cet œuf qui va tout bousculer dans sa vie avec un œil circonspect.

 Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

13 janvier 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Nuithonie » Des grosses jalousies et des colères débordantes: les enfants – et leurs parents – connaissent bien. Comment parler de ces émotions fortes auxquelles les expériences de la vie nous confrontent? La metteuse en scène Sylviane Tille a imaginé tout un spectacle, L’Œuf, autour de l’arrivée d’un petit frère dans la famille de Léonie. A voir dès mercredi prochain à Nuithonie, ce spectacle s’adresse aux enfants à partir de 4 ans (les classes du premier cycle 1H-2H sont inscrites lors des scolaires).

Léonie? C’est une jeune manchot empereur, qui se sent très bien en fille unique, et qui ne voit pas d’un très bon œil ses parents accaparés par L’Œuf. Tandis que papa couve, maman est préoccupée: ils ont moins de temps pour jouer avec Léonie. Sylviane Tille se souvient avoir choisi la figure du manchot car les jeunes enfants ont souvent besoin de la personnification d’animaux pour prendre de la distance par rapport à ce qui leur arrive et comprendre leurs tempêtes émotionnelles: c’est un procédé souvent utilisé dans la littérature enfantine. «On transpose, ça permet de vivre les émotions à travers le monde animal», exprime la metteuse en scène, elle-même maman.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus