Logo

Scènes

De l’impro de bout en bout


9 mars 2017 à 05:00

Grandcour »   Quelque chose dans l’air: le titre du spectacle des artistes broyardes Pascale Perakis et Barbara Rothen laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses. Et pour cause: il s’agira d’improvisations. Demain, samedi et dimanche, au Pied de Nez, l’école de danse de Pascale Perakis à Grandcour, les spectateurs pourront voir les étapes de création de petites pièces improvisées. Avec à chaque fois le «produit fini» dans la foulée.

Le concept mêle danse, dessin et poésie. Concrètement: à partir d’un texte que les deux artistes découvriront au dernier moment, Pascale Perakis enregistrera différentes voix (lecture, chant, bruitage) tandis que l’illustration dessinée en direct par Barbara Rothen sera projetée sur un décor blanc. Au terme du processus, Pascale Perakis interprétera une danse sur ce fond sonore et visuel.

Ces saynètes improvisées, d’une quinzaine de minutes chacune, s’enchaîneront pour former un spectacle d’environ 1 h 30. «L’idée est de présenter à la fois une création cohérente, mais aussi ce qu’il y a derrière la création», explique Pascale Perakis. Pour les textes, les deux artistes pourront compter sur les contributions de trois auteurs vaudois et fribourgeois: Jean-Luc Chaubert, Josiane Haas et Isabelle Daccord. «Chacun aura carte blanche sur le contenu et la forme de son texte», précise Pascale Perakis, qui travaille l’improvisation depuis une vingtaine d’années. Artiste multidisciplinaire, elle a dirigé une école de danse et de clowns à Payerne de 1989 à 2010, avant de créer le Pied de Nez à Grandcour.

Pierre Köstinger

Ve et sa 20 h, di 16 h Grandcour

Le Pied de Nez.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus