Logo

Scènes

Treyvaux. «Courir» au théâtre à l’Arbanel

La salle de Treyvaux invite à partager dix-neuf spectacles cette saison


Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

11 septembre 2023 à 18:30

Temps de lecture : 1 min

Arts vivants » L’Arbanel a fêté le printemps dernier son 50e anniversaire en beauté. La création maison, Scénars, coulisses et caramels, avec des actrices et acteurs anciens ou actifs de toutes les générations, a carrément connu un «triomphe», selon le comité de la salle de spectacle de Treyvaux, avec des représentations complètes quasiment dès le lancement du spectacle. Désormais, l’Arbanel peut regarder vers les 50 années suivantes… et, dans l’immédiat, vers la saison prochaine. Le premier rendez-vous est prévu le 23 septembre.

Peut-être un peu plus contemporaine qu’à l’accoutumée, selon les programmateurs, «mais avec le souci constant de rester accessible au plus grand nombre», cette nouvelle saison fera la part belle aux textes et au théâtre. Parmi les noms connus, Thierry Romanens et ses complices du trio musical Format A3 reprendront le récit épique de Jean Echenoz, Courir; l’humoriste Blaise Bersinger jouera son one-man-show Pain Surprise; le comédien Yves Jenny viendra jouer deux fois dans la salle de ses origines, dans A s’asseoir sur un banc de Yann Guerchanik, en duo avec Vincent Rime, pièce créée dans le cadre des Midi théâtre de Nuithonie, et dans Que d’espoir… etc! d’Hanokh Levin. Cette pièce fera l’ouverture de la saison. En musique, la violoncelliste fribourgeoise Sara Oswald, installée dans les Alpes valaisannes, jouera les morceaux de son premier album solo, Bivouac.

Une création maison

L’Arbanel offrira également son chaleureux écrin de bois à deux autres compagnies fribourgeoises dites émergentes: la compagnie Ida proposera le solo Augenblick avec Antonin Noël, mis en scène par Sarah Eltschinger, tandis que Philippe Annoni créera Dissonance essentielle. Ces deux pièces labellisées «jeunes talents» seront proposées en une seule soirée.

Et parmi les Romands, Anne-Catherine Savoy et Nicolas Rossier reprendront le couple qui se déchirait au Théâtre des Osses, dans la pièce Occident de Rémi de Vos; Laura Gambarini racontera la légende germanique des Niebelungen dans la mise en scène de Manu Moser; Margot van Hove viendra mettre la vie de Roland Vouilloz sens dessus dessous dans Le Poisson belge; Pascale Güdel et Olivier Périat, spécialistes du théâtre de marionnettes, donneront une version tout public du conte Le Rossignol et l'empereur, réécrit par l’autrice jurassienne Elisa Shua Dusapin; tandis que la famille Tirabosco – Sophie autrice du récit, Tom l’illustrateur et Michel le flûtiste de pan – invitera à partager l’expérience originale du projet Dessine-moi un concert!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique