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Scènes

Critique. Camille Claudel, le destin brisé d’une artiste

Le Théâtre des Osses relit la trajectoire de la sculptrice à l’aune de sa relation à son frère Paul. Elle donne une voix à cette femme artiste, que sa famille a réduite au silence. Une pièce où les émotions sont à fleur de peau.

Au centre de la scénographie, le bureau de travail cossu de Paul Claudel (Yann Pugin). De part et d’autre, l’atelier poussiéreux et les sculptures brisées, en miroir de la trajectoire de sa sœur Camille (Céline Cesa). La musique est créée en direct par la violoniste Patricia Bosshard.Dimitri Känel

Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

1 décembre 2024 à 13:00, mis à jour à 15:05

Temps de lecture : 3 min

Un silence assourdissant. Six ans après une première mouture de la pièce Claudel(s), les silences dans l’interprétation de Céline Cesa et de la mémoire tronquée de Camille Claudel sont béants. C’est par les silences – la correspondance pas envoyée, les lettres perdues – que le tragique destin de la sculptrice bouleverse.


  • Claudel (s), à voir au Théâtre des Osses jusqu’au 22 décembre, www.lesosses.ch