Logo

Musique

Un label pour les BO de plateau à La Spirale

Emmanuel Colliard a créé une maison de disques pour les musiques de scène. Un opus sera verni samedi

Turn out d’Hubeskyla sera verni samedi à La Spirale lors d’un concert acoustique. © DR

Tamara Bongard

Tamara Bongard

6 décembre 2023 à 14:10

Temps de lecture : 1 min

Fribourg » Capturer l’esprit sonore des arts vivants qui habite généralement de manière éphémère les chorégraphies, les pièces de théâtre et les autres performances. Voilà le but de Lieu commun, le label brocois créé par Emmanuel Colliard, une figure bien connue du monde musical puisqu’il est également le programmateur des Francomanias à Bulle.

En 2021, il a lancé sa nouvelle maison de disques afin de conserver une trace des musiques de scène. Samedi, à La Spirale, elle vivra ainsi le vernissage de Turn out, un opus réunissant la musique du groupe de rock fribourgeois Hubeskyla créée pour la pièce éponyme de la Cie Fabienne Berger/Laboratory Label en 2017, ainsi que son remix par Stéphane Vecchione. Pour compléter le programme de ce concert à Fribourg, le combo a préparé un set acoustique relevé de quelques surprises. Emmanuel Colliard nous en dit plus sur son projet.

Pourquoi avez-vous fondé ce label?

Emmanuel Colliard: A mes yeux, cela a toujours été un manque que la musique de scène n’ait aucune place, ni dans le monde de la musique ni dans le monde des arts de la scène. Cette manière de faire de la musique est souvent très peu discutée et prise en compte. Alors que des maisons de disques consacrent entièrement leurs catalogues à des bandes originales de films, cet art est assez incompris. Je me suis dit que lui donner de la visibilité répondait à ce manque.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus