Les 35e Murten Classics démêleront petites et grandes «Histoires»
Le festival moratois, qui sera de retour du 13 août au 3 septembre, a dévoilé sa programmation
Partager
Elisabeth Haas
1 juin 2023 à 15:25
District du Lac » C’est important de le rappeler, à l’heure où les festivals de l’été se disputent le public: aux Murten Classics, le thème de l’édition est un fil rouge fort, qui traverse toute l’affiche, trois semaines durant. Chaque programme est négocié avec les chefs, les orchestres, les ensembles, les solistes. «Aucune pièce n’est interchangeable», se félicite Christoph-Mathias Mueller, à l’heure de dévoiler la 35e mouture du festival moratois, la troisième qu’il compose. Elle aura lieu du 13 août au 3 septembre prochains.
Cette façon de penser, d’imaginer les concerts symphoniques et de musique de chambre est éloignée du défilé de stars. La qualité des artistes est bien sûr au cœur des revendications du directeur artistique mais, de fait, de ce côté-ci du Röstigraben, les noms sont moins connus. Défendant une affiche de valeur, riche, originale, sans être démonstrative, ce credo fait aussi l’identité des Murten Classics: l’ambition du festival est clairement suisse voire internationale, mais il n’hésite pas à sortir des sentiers battus et cultive volontiers une ambiance plus décontractée et accessible.
La Suite Star Wars
La prochaine édition sera donc placée à l’enseigne des «Histoires» (Geschichten en allemand). On peut comprendre le terme avec un grand H – c’est par exemple le concert consacré à «Napoléon et Vienne», les 25 et 26 août, avec des œuvres symphoniques de Sigismund von Neukomm, compositeur classique qui a été diplomate voire espion, suggère Christoph-Mathias Mueller, entre Paris et Vienne, et de Beethoven (la Septième Symphonie), qui a été fasciné par l’homme d’Etat.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus