Logo

Musique

Critique concert. Immersion dans le XVIIe siècle à la cathédrale Saint-Nicolas

Le public était exceptionnellement disposé dans le chœur de la cathédrale pour écouter l’ensemble La Florida Capella et l’orgue Manderscheidt. © Jean-Baptise Morel

Daniel Fattore

Daniel Fattore

25 septembre 2023 à 12:30

Temps de lecture : 1 min

L’heure musicale donnée samedi soir dans la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg était italienne. Devant l’auditoire disposé face à l’orgue de chœur Manderscheidt ou dans la nef de l’édifice, l’ensemble de musique de chambre ancienne La Florida Capella a interprété quelques belles pages du compositeur Giovanni Buonaventura Viviani. Des pages rares, aussi: l’une d’entre elles a été jouée pour la première fois en ce siècle.

Dans une courte allocution d’ouverture, Ruth Lüthi, présidente du comité de l’Académie d’orgue de Fribourg qui organise le festival dans lequel ce concert s’est tenu, relève l’adéquation entre l’instrument, situé en surplomb à la droite du chœur de la cathédrale et accordé selon le tempérament mésotonique, et les pièces inscrites au programme. Etroite et allongée, la tribune qui entoure l’orgue permet d’accueillir l’organiste, quatre autres instrumentistes et une chanteuse, et c’est précisément pour cela qu’elle avait été conçue à l’origine. Quant aux œuvres elles-mêmes, elles datent du XVIIe siècle, date à laquelle a été construit l’orgue. Tout est ainsi réuni pour offrir au public fribourgeois une immersion dans des temps anciens.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Musique

Disco-pop. L’EP chéri deZiyad Al-Samman

Le single baptisé Ya Habibi, un titre «chéri» à faire danser les êtres les plus réticents, était un avant-goût prometteur du travail de Ziyad Al-Samman. Aussi brillant qu’une boule disco, ce morceau laissait présager le meilleur pour le premier ...