Logo

Musique

Et de 10 éditions pour Label Suisse!

Dès vendredi et jusqu’à dimanche, Lausanne célébrera la musique suisse dans toutes ses variations

Yvan Gonthier

 Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

12 septembre 2022 à 19:40

Musique » La musique suisse dans toute sa diversité – jazz, classique et contemporaine, actuelle (rock, pop, hip-hop, électro) ou folklorique (Neue Volksmusik) – prendra ses aises dès vendredi et jusqu’à dimanche à Lausanne, à l’enseigne de Label Suisse. Ennuyeuse, la musique helvétique? Depuis 2004, la biennale 100% gratuite née d’une initiative de la Radio suisse romande, ancêtre de l’actuelle RTS, n’a cessé de prouver le contraire, mettant en lumière le bouillonnement, la créativité et la richesse de la scène nationale.

Il n’en ira pas autrement pour cette dixième édition, dont l’épicentre se situera pour la première fois sur l’esplanade de Montbenon, avec la création d’un «village» dédié à la musique. Mais les Docks, la Datcha, le BCV Concert Hall, le D! Club, le Bleu Lézard, l’église Saint-François et la Ferme des Tilleuls à Renens accueilleront également les mélomanes. Un total de 69 concerts par des artistes provenant de 14 cantons distincts seront donnés sur trois jours avec, parmi les têtes d’affiche, Black Sea Dahu, Erik Truffaz, Sylvie Courvoisier, Aliose, Priya Ragu, Bastian Baker ou encore l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Alors autant bien planifier sa venue car il sera impossible de tout voir. Petite sélection arbitraire.

Une diversité de styles

69

concerts de jazz, de musique actuelle, classique et de Neue Volksmusik

Jazz «Nicole Johänngten crée de nombreux projets qu’elle mène avec ténacité», admire Julien Feltin, programmateur de la scène jazz de Label Suisse. Vendredi soir, la saxophoniste zurichoise se produira en quartet (saxophone, sousaphone, trombone, batterie). Samedi, c’est la création du pianiste Colin Vallon qu’il ne faudra pas manquer. Pour Label Suisse, il présentera une œuvre écrite avec des étudiants des Hautes Ecoles de musique de Zurich et Lucerne. Dimanche, le pianiste fribourgeois Florian Favre sera de la partie pour présenter Idantità. Lui succédera Sylvie Courvoisier, pour un concert solo en l’église Saint-François.

Musique actuelle Avec pas moins de 37 concerts en six lieux différents, la musique actuelle se taillera la part du lion ce week-end. En commençant par une soirée hip-hop féminin vendredi aux Docks. Danitsa, Chilla et Tashan s’y produiront successivement. Le même soir, il vaudra la peine d’aller voir Priya Ragu (son titre Good Love 2.0 peut être entêtant), elle s’est produite au Montreux Jazz l’an passé. Mêlant R & B et folklore sri-lankais, la Saint-Galloise connaît déjà un important succès. Dans les coups de cœur de la programmatrice Maï Kolly, signalons la Genevoise Flèche Love qui présentera une version acoustique de son album Naga (toujours le vendredi soir) et les Berceuses (dont Laure Betris et Sara Oswald), une harmonie de huit voix pour des périples en anglais, français, araméen et japonais, le dimanche soir à Saint-François.

14

cantons représentés

Classique/contemporain Vendredi soir, l’organiste titulaire de l’église Saint-François, Benjamin Righetti et le saxophoniste et compositeur Antoine Auberson présenteront leur création Pastorale alpine. «Ils jouent ensemble depuis longtemps et revisiteront l’entier de l’arc alpin, du sud de la France aux Balkans», se réjouit Kevin Juillerat, programmateur classique. Samedi au D!, le percussionniste Julian Sartorius avec l’ensemble de percussions ETET (Ensemble this/Ensemble that) se livrera à une performance intitulée RLLRLRLLRRLRLRLRLLRLRLR, soit une grande boucle rythmique. «Sartorius modifiera les instruments de ses collègues, élaborant une transe rythmique et sonore», détaille encore Kevin Juillerat.

Neue Volksmusik Tradition plus vivace en Suisse allemande que de ce côté-ci de la Sarine, la musique folklorique n’est pas oubliée à Label Suisse. Pensée par Johannes Rühl, la programmation accueillera notamment la tournée d’adieu d’Hanneli Musig (vendredi), le groupe mettant fin à sa collaboration après 20 ans d’activité. L’occasion ou jamais…

Label Suisse, du 16 au 18 septembre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus