Aux Sommets musicaux de Gstaad, le piano en lumière
La 24e édition déroule le tapis rouge à la musique classique du 26 janvier au 3 février
Partager
18 décembre 2023 à 13:50
Festival » Pas très loin de Fribourg, le village bernois de Gstaad est accessible par la vallée de l'Intyamon et le Pays d'Enhaut. S’y déroulent notamment l’un des plus importants festivals classiques de l’été helvétique, à qui Menuhin a donné son nom et, en hiver, les Sommets musicaux. La 24e édition des Sommets musicaux de Gstaad, précisément, aura lieu du 26 janvier au 3 février prochain.
Les 18 concerts se répartissent durant neuf jours entre l’église de Saanen, la chapelle de Gstaad et l’église de Rougemont. Trois fils rouges distinguent les programmes de ces lieux: les grands invités du circuit classique joueront à Saanen. Les jeunes pianistes en récital, qui se produiront dans le cadre de la promotion des futurs talents – une attention à la relève qui est au cœur du projet du festival depuis plus de vingt ans – tiendront l’affiche à Gstaad, les fins d’après-midi à 16 h. Quant à l’écrin clunisien de Rougemont, il accueillera les «coups de cœur» du directeur artistique.
Martha Argerich
C’est Stephen Hough qui ouvrira les feux de cette nouvelle édition, principalement consacrée au piano, le 26 janvier. Il jouera aux côtés du Berner Symphonieorchester dans le Concerto pour piano No. 1 de Mendelssohn. Le pianiste œuvrera aussi comme «mentor» des jeunes virtuoses. Elles seront sept à concourir pour le Prix Thierry Scherz (qui offre l’opportunité d’enregistrer un premier disque avec orchestre pour le label Claves), et le Prix André Hoffmann, qui récompense la meilleure interprétation de la nouvelle œuvre en création commandée par le festival. Chacune des sept pianistes interprétera cette œuvre, Night and Day de Karol Beffa, compositeur en résidence, lors de son récital.
Le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen sera au programme du 27 janvier autour d’un quatuor clarinette, violon, violoncelle et piano. Le lendemain, dimanche, le violoncelliste Edgar Moreau jouera des œuvres baroques parmi les plus emblématiques dédiées à son instrument: les trois premières Suites pour violoncelle de Bach, avant un récital du pianiste Bruce Liu, lauréat du Concours Chopin de Varsovie, dans des œuvres de Haydn, Ravel et Liszt.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus