Logo

Livres

Red Team, commando d’auteurs et dessinateurs pour anticiper les guerres de demain

L’armée française a formé un bataillon d’artistes. Leur mission? Penser les guerres de demain, pour permettre aux militaires de s’y préparer


 Thierry Raboud

Thierry Raboud

5 août 2022 à 15:08

Temps de lecture : 1 min

Science-fiction » 2050. Les manipulations génétiques se sont démocratisées depuis que des hackers ont facilité l’accès aux imprimantes d’ADN. Des bio-guérilleros nationalistes manipulent le vivant pour faire fuir les populations de certaines régions. De nouvelles maladies nécrosantes se développent, les zones contaminées échappent à tout contrôle. La géopolitique se recompose. L’ennemi, c’est l’écosystème.

Un sombre futur digne de la meilleure science-fiction… Mais difficile d’en savoir plus, le reste du scénario étant classifié Secret-défense. Car cet avenir trouble a été imaginé par la Red Team, un commando d’auteurs et dessinateurs mandaté par l’armée française pour l’aider à imaginer les menaces de demain.

Si l’US Army recrute des écrivains prospectivistes depuis la fin des années 1950 déjà, c’est une première dans l’Hexagone, où cette instrumentalisation militaire des imaginaires fait débat dans le milieu de la SF. Les explications d’Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense du Ministère des armées.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus