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Eric Reinhardt, l’écrivain en son miroir

Finaliste malheureux du Goncourt, Sarah, Susanne et l’écrivain est un roman rocambolesque et sophistiqué, maniéré bien que souvent drôle.

Finaliste malheureux du Goncourt, Eric Reinhardt amuse autant qu’il irrite avec son roman métalittéraire. © Francesca Mantovani

Thierry Raboud

Thierry Raboud

17 novembre 2023 à 14:30

Temps de lecture : 1 min

Eric Reinhardt » Le Goncourt? Le nouveau roman d’Eric Reinhardt, publié chez l’influent Gallimard, semblait calibré pour complaire aux exigences esthético-politicardes de la principale distinction française. «Je croise les doigts pour les prix littéraires, j’ai vu que vous étiez encore en lice pour quelques-uns…» s’en amuse même le personnage principal en conclusion de l’ouvrage, s’adressant à «Monsieur l’écrivain» qui, à la faveur d’un dispositif narratif particulièrement alambiqué, fait roman de son histoire.

Car c’est l’histoire d’une histoire. En 2017, après la parution de La chambre des époux, Eric Reinhardt reçoit sur Facebook le message d’une lectrice lui confiant son sentiment d’habiter l’un de ses livres, de vivre une situation digne de son univers romanesque. Après quelques échanges, elle lui envoie un mail de deux pages pour lui offrir le récit de ses déboires, si saisissant que l’écrivain, qui déjà avait composé L’amour et les forêts à partir du témoignage d’une femme rencontrée dans le TGV, se décide à en faire la matière de son prochain livre.

Couches de réalité

Un emboîtement narratif mis en scène dès les premières pages de Sarah, Susanne et l’écrivain, la seconde étant la fictionnalisation de la première, mise en scène par l’alter ego de l’auteur dans un texte qui se construit par bribes sous nos yeux, intitulé La mangeuse de tableau. Abscons? Pour le moins, même si cette sophistication littéraire, non dénuée d’affectation, offre dans sa manière parfois déconcertante de jouer entre les couches de réalité une perspective certes originale, voire ludique, sur la dégringolade affective, psychologique et sociale de la protagoniste.

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