Logo

Livres

Roland Buti. Des dissonances dans les boîtes à musique

Habilement historique, subtilement mélodique, le nouveau roman de l’écrivain vaudois éparpille des grains d’inattendu dans l’implacable mécanique d’une Suisse laborieuse en proie à la désindustrialisation.

La micromécanique helvétique, ici un oiseau chanteur du fabricant Reuge, sert à la fois de décor et de métaphore au nouveau roman de Roland Buti.
Keystone

Thierry Raboud

Thierry Raboud

Aujourd’hui à 10:30

Temps de lecture : 3 min

«Je vois les mots comme des notes de musique, avec lesquelles il s’agit ensuite de créer une mélodie, des thèmes, une structure», nous confiait Roland Buti il y a quelques années déjà, alors que sa partition du Milieu de l’horizon était transposée à l’écran. Un art compositeur que l’écrivain lausannois déploie avec un nouveau roman, fidèle à sa manière suggestive, dont les tonalités graves sont traversées de ritournelles tintinnabulantes.


  • Roland Buti, Les petites musiques, Ed. Zoé, 174 pp.
    Rencontre le 30 janvier, 18 h, librairie La Fontaine, Vevey.

Dans la même rubrique

Livres

Jean Hegland. Après la fin du monde

La société s’est effondrée. Le monde que nous connaissons n’existe plus. Un père et ses deux filles survivent dans leur maison située au milieu des bois, économisant chaque bocal de fruits, chaque feuille de papier, chaque outil, chaque souvenir qui ne...