Un petit livre illustré
L’histoire de ce livre n’est pas banale. Zoologie, du Tchèque Miloš Macourek, a paru pour la première fois en 1962. En tchèque. En 1969, l’original est traduit en anglais, afin de figurer dans une anthologie de la langue tchèque. De là Zoologie connaît une nouvelle vie en grec. Et c’est de cette dernière version qu’est issue la traduction française publiée aujourd’hui. On la doit à Catherine Safonoff qui apprenait justement le grec, lorsqu’une de ses amies a découvert ce petit bouquin, dans une caisse, sur le port du Pirée…
Le hasard faisant bien les choses, Zoologie est un bijou de concision et d’humour. Construit avec des textes courts et illustrés, incarnés à chaque fois par un animal (le hérisson, la girafe, le chameau, le zèbre, l’autruche, le caméléon, la baleine, la tortue, la dinde et le ver à soie), cet ouvrage propose plusieurs niveaux de lecture. Les enfants seront ravis littéralement par les aventures frisant l’absurde que vivent ces animaux. Les adultes remettront l’ouvrage dans son contexte. En 1962, il était plus que difficile de critiquer la vie en Tchécoslovaquie. Les histoires soi-disant destinées aux enfants étaient alors un bon moyen de faire des pas de côté… AL
> Miloš Macourek, Zoologie, traduit du grec par Catherine Safonoff et illustré par Marion Baumann, Ed. des Sauvages, 63 pp.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus