Logo

Culture

Les œuvres méconnues se mêlent aux illustres au Kunstmuseum Bern

De ses riches collections, le Kunstmuseum Bern exhibe des œuvres peu montrées et les fait dialoguer avec quelques «tableaux stars» 


 Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

25 août 2023 à 19:48

Beaux-arts » C’est une matière presque vivante, que l’on peut tourner en tous sens, malaxer, triturer. Que l’on peut explorer par de grands boulevards ou des chemins de traverse. Chaque action que nous produisons sur elle lui confère un nouvel aspect, nous offrant dans la foulée des points de vue et des clés de compréhension demeurés jusqu’alors dans l’ombre. L’histoire de l’art, c’est d’elle dont il s’agit, est une discipline en perpétuelle expension. «Les canons ne sont pas fixes, au contraire ils sont en flux et ils doivent être envisagés sans cesse sous de nouvelles perspectives», pose Nina Zimmer, directrice du Kunstmuseum Bern. Cette profusion d’histoires de l’art, dès lors qu’on se met à gratter et chercher, fait l’objet d’une très belle exposition temporaire, Anecdotes du destin, ouverte au cœur de l'été au Kunstmuseum Bern et à voir jusqu’au début de l’année prochaine.

«La commissaire Marta Dziewanska a mené une vaste exploration de nos collections et a fourni un travail exemplaire, souligne Nina Zimmer. Cette exposition est un chemin d’avenir!» Un chemin qui exhume des limbes notamment des artistes femmes et des artistes anonymes (parmi lesquels figurent certainement bon nombre de femmes). Le public découvre ainsi des œuvres oubliées ou négligées que l’historienne de l’art a judicieusement accrochées pour qu’elles dialoguent avec quelques pièces phares de la collection du musée, telles plusieurs toiles de Ferdinand Hodler (dont Le Massif de la Jungfrau, 1911 ou le Portrait de Gertrud Müller au jardin, vers 1916) ou le génial Alpsonntag Szene am Brunnen (1929) d’Ernst Ludwig Kirchner.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus