Logo

Culture

Exposition. Le musée d'art tessinois expose Kirchner et le groupe "Rouge-Bleu"

Le Museo d'arte della Svizzera italiana (Masi) à Lugano consacre une petite exposition à l'expressionniste Ernst Ludwig Kirchner. Elle établit des liens directs avec le groupe d'artistes bâlois "Rot-Blau" ("Rouge-Bleu"), fondé dans le Mendrisiotto et actif au Tessin.

La "Cuisine d'alpage" d'Ernst Ludwig Kirchner montre de manière exemplaire comment les paysages et les habitants des montagnes autour de Davos ont influencé le travail de l'expressionniste.Keystone/Museo Nacional Thyssen-Bornemisz

ATS

ATS

Aujourd’hui à 11:47, mis à jour à 11:53

Temps de lecture : 1 min

Un jaune profondément lumineux, des surfaces de couleurs vives et une perspective déformée caractérisent le tableau "Alpküche" (Cuisine d'un chalet d'alpage) que l'expressionniste allemand a réalisé en 1918. Ce prêt de la collection Thyssen-Bornemisza à Madrid est l'un des dix tableaux qui mettent en scène des paysages et des personnes des montagnes suisses autour de Davos.

L'exposition "Ernst Ludwig Kirchner et les artistes du groupe Rot-Blau" établit un lien direct avec l'œuvre de Kirchner à l'aide de réalisations du groupe expressionniste de la collection du Masi. On y découvre à quel point l'œuvre de la société d'artistes bâlois était inspirée par son "mentor", mais aussi par le Tessin.