Logo

Culture

Exposition. Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg expose les tableaux de Beat Fasel

L’accrochage Sur les traces met à l’honneur les œuvres abstraites du Singinois, qui pratique son art depuis un demi-siècle.

Beat Fasel expliquant des œuvres plus anciennes qui entrent en écho avec ses créations récentes. © Jean-Baptiste Morel

Tamara Bongard

Tamara Bongard

19 février 2024 à 13:25

Temps de lecture : 1 min

Il faudra être à l’affût pour dénicher quelle marque a inspiré quelle structure à quel tableau. Il faudra se lancer dans un jeu de pistes pour y chercher les empreintes du temps, ou ce qui a été emprunté au passé. Sur les traces est une exposition mettant à l’honneur Beat Fasel dont les œuvres abstraites se nourrissent de la patine des objets. Avec le Singinois, qui vient de fêter ses 70 ans, les cicatrices du goudron deviennent art, comme les imperfections imprimées par l’âge. On en viendrait à trouver le neuf, le nouveau et le lisse comme manquant sérieusement de relief.

Le cœur de cette nouvelle exposition temporaire du Musée d’art et d’histoire de Fribourg bat au rythme des œuvres récentes du Singinois, qui a pourtant une pratique d’un demi-siècle. Elle décline la question des traces sous trois aspects. Le couloir menant à l’espace Muséoscope accueillant ses tableaux, dédié aux artistes fribourgeois contemporains, affiche ainsi les photographies récoltées par Beat Fasel dans la région et lors de voyages. «Elles montrent le monde visuel qui m’intéresse, les traces laissées par le temps et le vécu sur les objets», a expliqué le Singinois lors de la visite de presse.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique

Culture

Cinéma. "Winter Palace" sur la RTS dès le 26 décembre

"Winter Palace", la première co-production SSR et Netflix, est diffusée dès le 26 décembre sur Play RTS et RTS 1. L'équipe de tournage, emmenée par le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard, a notamment travaillé au Château Mercier à Sierre.