Logo

Écrans

«Avec amour et acharnement». radiographie
 d’un couple

Avec amour et acharnement, une romance bien incarnée par ses comédiens, malgré l’excès de sentimentalisme. 


Olivier Wyser

Olivier Wyser

30 août 2022 à 18:51

Avec amour et acharnement » Sara (Juliette Binoche) et Jean (Vincent Lindon) s’aiment. Elle est journaliste à Radio France International tandis que lui est un ancien taulard et joueur de rugby qui vient de trouver un emploi. Nous sommes à Paris, c’est l’hiver, mais la vie est douce. Le couple est bâti sur des fondations solides dont les piliers sont la confiance et un désir jamais émoussé. Mais un jour Sara croise François, un ancien amant… C’est même lui qui a offert une place de travail dans son entreprise à Jean. Comme on peut s’en douter, cette relation à trois va rapidement causer quelques soucis.

Avec son nouveau film Claire Denis adapte à l’écran le roman de Christine Angot Un tournant de la vie. Le couple formé par Juliette Binoche et Vincent Lindon fonctionne à merveille. Les deux comédiens aguerris donnent vie à leur personnage et n’ont aucun mal à transmettre les émotions par la finesse de leur jeu. Le problème viendrait plutôt de la mise en scène qui a la pédale lourde sur les violons – littéralement. En insistant de la sorte sur les séquences dramatiques, Claire Denis frise la caricature.

Un excès de pathos dommageable d’autant plus que la radiographie de ce couple parisien est par ailleurs plutôt fine. Les rouages d’une machine amoureuse qui se grippe sont notamment bien décrits et surtout bien incarnés par un duo de comédiens qui n’est pour rien dans les errances d’une mise en scène qui pèche par l’excès. Un film tout de même appréciable pour qui est doté d’une bonne tolérance au sentimentalisme.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus