Logo

Écrans

La magie opère difficilement

Le 3e film narrant les jeunes années de Dumbledore l’oppose encore à Grindelwald

Dumbledore (Jude Law, au centre) monte une coalition pour lutter contre le méchant Grindelwald.

 Olivier Wyser

Olivier Wyser

12 avril 2022 à 13:43

Temps de lecture : 1 min

Les Secrets de Dumbledore » Le dernier film de la saga Harry Potter a beau être sorti il y a plus de dix ans maintenant – Harry Potter et les reliques de la mort (2011) –, le monde créé par la romancière J. K. Rowling fait toujours vendre. Depuis 2016, une nouvelle série a repris le flambeau sur le grand écran: Les Animaux fantastiques, suivi d’une suite Les Crimes de Grindelwald. Le public s’en est vite rendu compte… Cette nouvelle déclinaison de l’univers Potterien recycle les bonnes vieilles recettes de sorciers sans forcément apporter beaucoup de nouveauté.


Avec ce troisième volet intitulé Les Secrets de Dumbledore on prend à peu près les mêmes et on recommence. Albus Dumbledore (Jude Law) tente d’empêcher le mage noir Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen) de prendre le pouvoir au monde des sorciers. Dumbledore ne pouvant agir seul, il enrôle le «magizoologiste» Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne). Ensemble ils vont devoir affronter des animaux anciens et nouveaux ainsi que les disciples toujours plus nombreux de Grindelwald.

Jude contre Mads

Dans le premier film de cette trilogie, c’était Johnny Depp qui interprétait le méchant Grindelwald. Il a été remplacé par Mads Mikkelsen dans le second opus et le comédien danois reprend ici son rôle. Un choix décidément payant puisque l’acteur est l’un des points forts du film. Il rend ce magicien suprémaciste absolument inquiétant, bien déterminé à faire triompher la race des sorciers sur les simples «moldus». En contrepoint, Jude Law est un Dumbledore sympathique mais dissimulant ce qu’il faut de part d’ombre pour épaissir le personnage.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus