Logo

Écrans

«Cinéma spéculations» raconte la découverte du septième art par Quentin Tarantino

L’Américain Quentin Tarantino évoque sa découverte du cinéma de genre dans Cinéma spéculations, un livre aussi touchant qu’essentiel

Plutôt que de le confier à sa grand-mère ou à une baby-sitter, le couple emmène Quentin voir des films qui ne sont pas forcément adaptés à son âge.

 Jean-Philippe Bernard

Jean-Philippe Bernard

5 mai 2023 à 18:10

Temps de lecture : 1 min

Parution » Voici l’histoire d’un petit garçon sage mais curieux. Un môme né à une époque que l’on qualifiera de bénie. Bienvenue dans le Los Angeles de la fin des sixties. Dès la nuit tombée, les enseignes des cinémas s’allument et les rues de la Cité des anges baignent dans une lumière irréelle. L’instant est magique pour Quentin, sept ans. De fait, sa mère, qui vit désormais avec un type tout ce qu’il y a de sympathique prénommé Curt, adore passer ses soirées dans les salles obscures. Plutôt que de le confier à sa grand-mère ou à une baby-sitter, le couple emmène Quentin voir des films qui ne sont pas forcément adaptés à son âge. En quelques mois, le garçon va ainsi découvrir des longs-métrages tels que Bullitt, Quand les aigles attaquent, MASH, Catch 22, Le Bon, la brute et le truand, Klute, La Fiancée du vampire, et tant d’autres bombes. Parfois il s’endort. Une autre fois, après avoir entendu un personnage de Ce plaisir qu’on dit charnel supplier sa compagne en ces termes: «On devrait le faire, j’en ai très envie», il demande à voix haute: «Ils veulent faire quoi au juste?» et déclenche l’hilarité générale.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus