Logo

Écrans

«Everything Everywhere All At Once». ça déménage dans le multivers

Le phénomène Everything Everywhere All At Once débarque et ça va faire du bruit


Olivier Wyser

Olivier Wyser

30 août 2022 à 15:16

Everything everywhere » Everything Everywhere All At Once – grosso modo «Tout, partout, tout en même temps», désormais EEAAO pour les intimes. Le nom de ce film est ce qui doit se faire de mieux en matière de suicide commercial… Il n’est pas des plus aisés à comprendre à la première lecture mais il résume pourtant à merveille son contenu.

Succès surprise de l’année aux Etats-Unis – comme quoi un titre bizarre ne vous empêche pas de faire plus de 80 millions de dollars de recette – ce long-métrage navigue joyeusement entre la science-fiction, le kung-fu, le drame familial et le questionnement existentiel. On vous le disait: tout en même temps.

Le multivers, mais en bien

Evelyn Wang (Michelle Yeoh), une Américaine d’origine chinoise, est la propriétaire d’une petite laverie. Sa vie est un véritable champ de bataille: le fisc s’intéresse au business familial occasionnant des tensions avec son mari qui n’attend plus que de divorcer, son père vient de débarquer de Hong Kong et sa fille, Joy, lutte pour lui faire accepter sa petite amie Becky…

Lors d’un entretien au siège de l’administration fiscale, le monde d’Evelyn va littéralement basculer. L’espace et le temps volent en éclats. L’héroïne se retrouve plongée dans un multivers lui offrant de vivre plusieurs vies dans des mondes parallèles. De quoi réparer quelques erreurs passées mais aussi des soucis en perspective. D’autant qu’un étrange mal menace sa famille…

Un objet absolument singulier qui explore les possibilités cinématographiques d’un multivers bien mieux que les derniers Marvel

Daniel Kwan et Daniel Scheinert – connus sous le nom des «Daniels» – montrent ici à nouveau l’étendue de leur talent de réalisateurs après leur comédie surréaliste Swiss Army Man. Articulé en trois parties, leur nouveau film est un objet absolument singulier qui explore les possibilités cinématographiques d’un multivers bien mieux que les derniers Marvel. Sans doute car ce film survolté et habilement chorégraphié peut s’appuyer sur de vraies émotions et propose une réflexion qui a depuis longtemps déserté les blockbusters de série usinés par l’omniprésente boîte à comics.

De plus, Michelle Yeoh, légende du film d’action asiatique (Tigre et Dragon, Police Story 3), assume avec une joie non dissimulée ce rôle physiquement exigeant et bien plus profond qu’il n’y paraît. Un divertissement intelligent, parfois brouillon, mais d’une fraîcheur irrésistible.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus