Logo

Écrans

Blanche Gardin, dépressive mais avec le sourire

Jeanne (Blanche Gardin) se serait bien passée de ce vieux copain Jean (Laurent Laffite).

Olivier Wyser

Olivier Wyser

7 septembre 2022 à 04:01

Tout le monde aime Jeanne » Un premier film est souvent l’occasion pour un cinéaste de marquer son entrée dans la cour des grands avec un geste cinématographique fort. Céline Devaux, illustratrice et désormais réalisatrice, embrasse cette idée à pleine bouche avec Tout le monde aime Jeanne, un premier film résolument original qui mélange allègrement prises de vues et séquences animées.

La Jeanne du titre, interprétée par Blanche Gardin, est directrice d’un institut de recherche en protection de l’environnement. Ruinée par un projet onéreux et qui s’est avéré un cuisant échec, la voilà obligée de vendre l’appartement familial qu’elle possède au Portugal pour rester à flot. C’est à l’aéroport qu’elle croise par hasard Jean (Laurent Laffite), un ancien copain de lycée qui va se montrer on ne peut plus collant…

Blanche Gardin donne vie à un personnage névrosé et attachant, rongé par un intense questionnement intérieur. Symbolisé par des petites vignettes animées, ce questionnement donne lieu à des saynètes drolatiques qui traitent de la dépression avec une bonne humeur déculpabilisante. Sa relation difficile avec sa mère, ses soucis financiers et maintenant cette histoire d’amour inattendue… Tout s’empile dans ce film aux faux airs de comédie romantique.

Si le charme narratif, inattendu et coloré, opère au début, il finit toutefois par lasser un peu malgré cet épatant duo de comédiens qui se montre souvent assez irrésistible.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus