Logo

Culture

Bande dessinée. Des planches de Morris, le père de Lucky Luke, vendues aux enchères

Cinquante planches originales du dessinateur Morris, tirées des aventures de son personnage fétiche Lucky Luke, seront mises aux enchères le 15 novembre à Paris. Une première mondiale pour le célèbre cowboy solitaire relève la maison Christie's, qui organise la vente.

Cette vente des planches originales de Morris devrait être unique.KEYSTONE/Noemi Cinelli

ATS

ATS

21 octobre 2024 à 17:37, mis à jour à 18:13

Temps de lecture : 1 min

Les planches proposées aux enchères ont déjà été exposées à Bruxelles. Une vingtaine d'entre elles sont montrées à Genève, chez Christie's, jusqu'à jeudi. Les estimations de chacune de ces 50 planches varient de 20'000 à 70'000 euros, pour un total de 2,4 à 3,4 millions d'euros, indique lundi la société de vente aux enchères.

Morris, de son vrai nom Maurice de Bevere, a consacré sa vie à Lucky Luke. Le premier album du cowboy, connu pour tirer plus vite que son ombre, a été publié en 1947. Il sera suivi de 71 autres du vivant de Morris. Le dessinateur belge, qui figure parmi les géants du 9e art, s'est éteint en 2001.

Les planches exposées à Genève sont en noir et blanc. Morris les considérait finies ainsi, explique Vincent Belloy, spécialisé dans les livres et les manuscrits chez Christie's. L'artiste mettait les couleurs au dos de ses planches. En les observant ensuite à contre-jour, les dessins se coloraient.

Les inévitables Dalton

Sur certaines planches, on retrouve des personnages mémorables, comme les Dalton, les cousins des vrais hors-la-loi. Ces derniers ont été tués par Lucky Luke à la fin d'un album. Pour éviter de devoir les ressusciter, Morris leur a inventé des proches, quatre garçons à l'intelligence inversement proportionnelle à leur taille.

Il y a aussi une planche consacrée à Calamity Jane. Morris ne dessinait pas beaucoup de personnages féminins, mais celui-là est particulièrement réussi, relève Vincent Belloy. Une autre planche met en scène la tragédienne Sarah Bernhardt. Souvent, Morris s'inspirait de personnes réelles.

C'est la famille de Morris qui a décidé de cette vente exceptionnelle qui doit clore les festivités organisées dans le cadre du centenaire de la naissance du dessinateur. Selon Vincent Belloy, il s'agira vraisemblablement d'une vente unique et pas le début d'une série de ventes.

Les planches mises en vente datent, pour la première de 1949 et pour la dernière de 2001, tirée de l'ultime album de Lucky Luke dessiné par Morris.