Logo

Arts visuels

Saint-Gall. L’artiste fribourgeoise Stéphanie Beachler réanime la tour historique Tröckneturm

Durant trois week-ends, Stéphanie Baechler présente l’installation Forget Me Not à Saint-Gall, fleuron de l’industrie textile en Suisse. L’artiste fait flotter sous le toit de la tour historique Tröckneturm de longues rames de tissu, rappelant la fonction originelle du bâtiment et l’importance du textile en Suisse orientale.

Un détail des rames de tissu imaginées par Stéphanie Baechler, reprenant les motifs des cartes perforées qui servaient à broder les fleurs sur les tissus.
Ladina Bischof

Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

23 août 2024 à 13:27

Temps de lecture : 4 min

Elle l’admet en riant. A plusieurs reprises, elle a regretté d’être tombée sur cette vieille photographie représentant une tour de séchage de tissus, dans le canton de Glaris. Cet édifice de bois, sous le toit duquel étaient suspendues de longues bandes de tissu pour qu’elles sèchent après avoir été teintes, l’a laissée sans voix. La beauté des tissus formant comme une nouvelle façade colorée a fasciné celle qui a une formation en design de mode.


  • Forget Me Not, Saint-Gall, par beau temps uniquement les 24 et 25 août, du 29 août au 1er septembre et du 5 au 8 septembre. Visites guidées, lectures, discussions, tout le détail sur stephaniebaechler.com