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Arts visuels

A la Fondation Gianadda. Francis Bacon, ou l’homme dévisagé

L’histoire de l’art moderne vous regarde en face(s) à Martigny, où se déploient les figures défigurées du célèbre peintre britannique. Visite guidée.

Francis Bacon, Self-Portrait (1972).
The Lewis Collection/The Estate of Francis Bacon/2025, ProLitteris, Zurich

Thierry Raboud

Thierry Raboud

8 mars 2025 à 09:00, mis à jour à 10:57

Temps de lecture : 4 min

Des figures défigurées vous cernent, bientôt vous hantent. Ce ne sont pas des portraits mais des présences. «Il faut trouver une technique adéquate qui rende toutes les pulsations d’une personne. Le modèle est un être de chair et de sang, et ce qu’il faut capter, c’est l’émanation», affirmait Francis Bacon, grand peintre du pouls humain, dont les œuvres ont la densité troublante d’un face-à-faces.


  • Francis Bacon, Présence humaine, Fondation Gianadda, Martigny, jusqu’au 8 juin.